TransGroenland 2007 - Newsletter Part 4

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Mercredi 18 avril 2007 - 15ème jour sur la calotte glaciaire

Les conditions météo sont toujours aussi glaciales (entre -30 et -40°) mais nos 2 amis sont maintenant plus aguerris au froid polaire. Leur progression devient plus régulière avec une moyenne de 15 km parcourus par jour cette dernière semaine.
En s’éloignant de la côte, ils quittent enfin un terrain couvert d’une pellicule de neige et de congères formées par le vent qui freinaient leur avancée.

Face à eux maintenant, le désert de glace. Le sol plus dur et l’absence de précipitation facilitent leur progression. Les pulkas glissent mieux mais restent lourdes, près de 90 kg chacune.
La charge étant difficile à répartir équitablement, Guillaume et Olivier se relaient un jour sur deux, pour traîner la plus lourde, « affectueusement » baptisée la Grosse Bertha. Celui qui tire la plus légère trace la voie et impose un rythme soutenu. Le 2ème galérien suit tant bien que mal. Ils se sont fixés des objectifs croissants de progression. Leur consommation de vivres et de pétrole allégeant les traîneaux, ils vont chaque jour plus vite que la veille.

La seule mésaventure de la semaine concerne leur réchaud qui ne fonctionnait plus. Un incident technique qui aurait pu tourner à la catastrophe car sans réchaud plus d’eau ni de nourriture. Après deux soirées un peu tendues sous la tente, ils sont fort heureusement parvenus à le réparer.

L’ambiance et la santé sont donc bonnes et Isortoq est dans la ligne de mire … à 450 km.


La TransGroenland 2007 était sur France 2 !
• Dimanche 15 avril Stade 2 diffusa un reportage de 6 minutes sur Olivier et Guillaume.

• Pour voir la vidéo cliquez-ici

Et comme chaque semaine, retrouvez leur interview vendredi sur Radio Classique entre 11 et 12h.

 

             

 

 


2007 TransGreenland - Newsletter Part 04

 
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15th day on the icecap


The meteorological conditions remain icy(-30 to -40°C) but Olivier and Guillaume are now hardened to the polar cold. Their progress has become more regular. On average, they have traveled 15 km a day over last week.
By departing the coast, they leave a ground covered with a film of snow and snowdrifts formed by the wind which had slowed down their headway.

They have now entered the desert of ice. The harder ground and the absence of haste facilitate their headway. The Pulkas slide better but they are always heavy, about 90 kg each.
The weight is difficult to distribute fairly. They take turns, every two days, to drag the heaviest, which they baptized "affectionately" the Fat Bertha. The one who drags along the lightest Pulka paves the way and imposes a steady pace. The 2nd “galley slave” tries to keep up with the pace. With the depletion of their food and oil supplies reducing the weight of their pulka and hence allowing them to move faster everyday, they have set higher progress objectives.

Their only misfortune this week had to do with their stove which stopped working. A real drama because without a stove, Olivier and Guillaume could not process ice into drinking water or eat a meal. They managed to fix it after working on it nervously for two nights.

The atmosphere and the health are thus high and good. Olivier and Guillaume are getting closer to Isortok….. but still about 450 km away.

 
3 poles on TV !
Discover the videos of Olivier and Guillaume on the web site: Click here