Si vous ne parvenez pas à lire ce mail, cliquez ici
 
Philim, le 12 septembre 2009
 
De l’eau. De l’eau. La mousson n’en finit pas. Les deux dernières journées ont été, fort heureusement, très claires. Mais la nuit, le ciel se déchaine et déverse des torrents qui dévalent sur le pays gurung, ravinent la terre, imbibent le sol des rizières, arrachent le flanc des montagnes.

Au départ de Katmandou, après avoir quitté la route principale qui mène à Pokhara, nos camions eurent les pires difficultés à rejoindre Arughat. La progression extrêmement lente – à peine 4 ou 5 kilomètres à l’heure – fut stoppée, à plusieurs reprises, par des véhicules embourbés dans la terre grasse et ruisselante. Nous dûmes décharger des camions parfois trop courts sur pattes et trop mal fichus pour franchir une ornière béante, parfois trop lourdement dotés. Nos mécanos furent mis à contribution. Bref, la journée passa et nous dûmes faire relâche, en pleine nuit, dans un poste routier situé encore à une dizaine de kilomètres d’Arughat. Le chemin fut achevé le lendemain et ainsi commença notre marche d’approche.

Aujourd’hui, l’eau murmure sous nos pieds, plonge en cascades formidables – dans lesquelles nous lavons nos carcasses crasseuses – vers l’impétueuse Buri Gandaki qui charrie les pierres des montagnes, les sédiments des glaciers et apporte la vie dans les vallées. Le sentier sur lequel nous progressons, traverse des champs de rizières d’un vert profond, serpente au-dessus de la rivière, escalade des promontoires rocheux, se jette au-dessus du vide sur d’immenses ponts suspendus et, quand la verticalité a fini de l’emporter, creuse la roche en d’impressionnants balcons.

Suivis d’une longue file de 70 porteurs, nous avons atteint Philim situé à 1590 mètres d’altitude. Dans deux jours, nous serons à Sama, porte d’entrée sur le glacier du Manaslu et dernière étape avant la montée au camp de base. Baignades improvisées dans un affluent de la Buri. Traversée de hameaux d’une grande pauvreté. Enfants merveilleux.

Le moral de tous est au beau fixe.

 
Expédition Manaslu 2009 sur internet - www.3poles.fr - www.sgbourse.fr