3 Pôles Newsletter - Février 2012 

Si vous ne visionnez pas correctement cette lettre : http://www.3poles.fr/Newsletter-Fevrier-2012.html


Retour d'expédition sur les Monts Ruwenzori

Une expédition au coeur de l'Afrique, au fin fond de la jungle équatoriale, vers les mythiques Montagnes de la Lune 

Le sentier, empruntant des dalles lisses et des blocs effondrés, conduisait au Scott Elliot Pass. Malgré l’altitude, nous ressentions la chaleur du soleil qui, ayant dépassé un peu plus tôt son zénith, redescendait lentement sur ces montagnes pour y brûler le granit sombre et y réchauffer de voluptueux tapis de mousse, d’or et de rouille. Le matin même, nous avions atteint, dans la douce moiteur qui à mesure qu’elle s’élevait en arabesques au-dessus de la forêt voisine du Congo se transformait en violentes bourrasques d’air glacé, le sommet du Mont Stanley, le point culminant des Monts Ruwenzori à 5109 mètres d’altitude.

Sur le pic Margherita

Ayant franchi le col, nous obliquâmes, en direction du sud, dans une vallée étroite dominée par les flancs du Mont Baker, à l’est, et du Stanley, à l’ouest. L’air embaumait de cette odeur de sang que dégagent les pierres quand le soleil à force de les battre, les a tant échauffé, qu’elles semblent se muer en métal argenté et lancer des éclairs de feu vers l’astre qui va les liquéfier. Mon guide, de taille modeste, un visage rond et grave que barrait une fine moustache, avait atteint cet âge où s’impose l’idée que la vie a désormais moins à vous offrir que vous ne lui en avez soutiré. Il avait le crâne rasé comme tous les hommes et les femmes d’Ouganda, du moins ceux qui, à la différence de la bourgeoisie de Kampala, vivent simplement au pied des montagnes et des lacs de l’ouest, des savanes du nord et des arides plaines de l’est, en somme qui vivent assez modestement pour savoir que certaines frivolités – tant du point de vue de l’hygiène que de la condition sociale dans laquelle ils savent devoir se cantonner – leur sont interdites.

Au pied du Mont Stanley

 

Lire la suite sur 3 Poles.

Voir les photos

 

 

Nous avons oublié votre expédition ? Vous partez pour le Pôle Nord, le Pôle Sud ou l'Everest ? Vous organisez une expédition dans les régions polaires arctiques ou antarctiques ou en haute montagne ? Ecrivez-nous (en cliquant ici) afin que nous puissions nous faire l'écho de votre aventure sur le site internet de 3 Pôles et dans notre prochaine Newsletter.